Quantcast
Channel: securite interieure . eu
Viewing all articles
Browse latest Browse all 23

Les livres de securiteinterieure.fr

$
0
0


Crimes et châtiments dans l'Etat de sécurité. Traité de criminologie politique

Il était une fois un État de sécurité. Cet État imaginaire rappelle quelque peu notre univers enfantin. Loin des clichés d'enfants innocents jouant sagement entre eux, riant joyeusement et s'amusant dans la bonne humeur, il s'agit d'un monde dur et cruel pour les plus faibles. C'est un univers impitoyable où ceux qui sont différents sont mis à part. L'État de sécurité se veut démocratique et respectueux des droits de l'homme. Pourtant, il se montre intransigeant en prenant des mesures toujours plus sévères afin de satisfaire une population inquiète qui réclame davantage de sécurité. Subissant quotidiennement les incivilités et harcelée sans répit par la criminalité, elle aspire à retrouver un monde pacifié et apaisé, débarrassé des assistés et des profiteurs du système, des délinquants multirécidivistes, des fous dangereux ou encore des pervers sexuels. Bref, tous ceux qui menacent la société des "bons citoyens" et des "honnêtes gens". Bien entendu, selon la formule consacrée, toute ressemblance avec des faits récents dans un État qui nous serait familier serait purement fortuite et involontaire.

Paris, EPU, ISBN : 9782342033922



Chaos international et sécurité globale. La sécurité en débats

Nous traversons une période dangereuse dit-on. Les conflits augmentent, la grande criminalité prospère, les violences se multiplient et la petite délinquance explose. Affaibli, l'État n'arrive plus à protéger la société contre la montée des nouveaux périls: immigration incontrôlée, finance noyautée par les organismes mafieux, cybercriminalité, menaces invisibles, hybrides et transnationalisées... Le monde est décrit comme un "vaste désordre" caractérisé par l'accroissement des massacres ethniques, l'émergence de banlieues comme des territoires de non-droit, le développement d'un "terrorisme apocalyptique" et la propagation inexorable de "zones grises". Un conflit des cultures et des religions s'annonce au moment où l'Occident est en proie à une crise de valeurs.
Mais que penser de ce discours sur le chaos international et sur le désordre planétaire? Quelles conclusions tirer et comment comprendre la sécurité globale comme réponse au danger? Au fond, nos sociétés sont-elles si menacées que cela? Courent-elles réellement à leur perte? Richement documenté, "Chaos international et sécurité globale. La sécurité en débats"éclaire cette question complexe en menant une analyse approfondie à partir d'une synthèse féconde des réflexions existantes sur le sujet.

Paris, EPU,  ISBN : 9782342027921



Le paysage européen de la sécurité intérieure

Pour faire face aux diverses menaces auxquelles ils sont confrontés, les États européens ont développé un ensemble de mécanismes de coopération comme Europol, Eurojust, le Système d’information Schengen (SIS), le Collège européen de police, les officiers et magistrats de liaison, les équipes communes d’enquête, les centres de coopération policière et douanière (CCPD), le Réseau judiciaire européen, Frontex et les « Rabits ». Tous ces dispositifs constituent à présent le nouveau paysage européen de la sécurité intérieure. Et pourtant ils sont méconnus du grand public, voire des praticiens de la sécurité intérieure eux-mêmes.
Cet ouvrage a précisément pour but de décrypter les instruments et les méthodes d’entraide entre les services de sécurité intérieure des États membres de l’Union européenne. Il décortique leur fonctionnement pour décoder ce paysage complexe et sans cesse mouvant. Il analyse minutieusement ces différents mécanismes de collaboration, en portant un regard critique sur l’état actuel du droit et des pratiques.
Enfin, l’ouvrage tente de comprendre le paysage tel qu’il est actuellement, mais aussi tel qu’il sera dans quelques années.

Zurich-Bruxelles, Peter Lang, ISBN 978-90-5201-473-9



Le droit institutionnel de la sécurité intérieure européenne

L’Europe est arrivée à un tournant de son histoire. Le nouvel élargissement à dix nouveaux États membres et l’ouverture de la Conférence intergouvernementale offrent de nouvelles perspectives à la construction européenne, spécialement dans le domaine de la sécurité intérieure (lutte contre le blanchiment d’argent sale, terrorisme, trafic de drogue, etc.).
La sécurité intérieure est devenue une politique de l’Union depuis le Traité de Maastricht en 1992, mais elle fait l’objet d’un traitement particulier. La procédure décisionnelle, teintée d’un fort caractère intergouvernemental, est marquée par le sceau de l’originalité. La répartition des pouvoirs entre les institutions y est différente de celle décrite dans le droit communautaire classique et les outils employés y sont singuliers: il n’y a ainsi pas de règlements et de directives mais des décisions et des décisions-cadres.
Ce livre décrypte ce «droit institutionnel du troisième pilier» qui peut sembler déroutant, voire mystérieux de prime abord. 

Zurich/Bruxelles, Peter Lang, ISBN 978-90-5201-193-6



Viewing all articles
Browse latest Browse all 23

Latest Images

Trending Articles





Latest Images